Famille / Enfants

Trouver un prénom pour bébé

 

index-copie-1Certains futurs parents ne se posent aucune question concernant le choix du prénom, soit parce que l'un des deux a déjà arrêté son choix depuis bien longtemps, soit parce que les deux s'accordent rapidement sur un prénom commun.

 

Mais pour tous les autres, l'arrivée prochaine de bébé les confronte souvent à une décision difficile à prendre : comment va t-on l'appeler?

 

Il faut dire que bébé portera ce prénom toute sa vie et que l'on a bien conscience que ce ne serait pas l'aider à bien commencer la sienne que de commettre déjà une erreur de ce côté là ! Je voulais donc, pour ceux et celles qui sont actuellement confrontés à ce dilemme, faire un tour rapide de quelques sites qui peuvent vous aider dans votre choix :

 

- http://www.bebe-prenoms.com est particulièrement bien conçu, car il vous permet de faire une recherche par syllabes, dans le cas où une sonorité vous tiendrait particulièrement à coeur. Par exemple, si vous aimeriez que le prénom de votre puce contienne le son "li", vous pouvez chercher les prénoms qui commencent, finissent ou contiennent ce son.

 

- http://www.prenoms.com

 

- http://www.meilleursprenoms.com

 

- http://www.quelprenom.com

 

- http://www.magicmaman.com

 

- http://tonprenom.com

 

Chaque site a plus ou moins sa spécialité : prénoms exotiques, origines et histoire des prénoms, astrologie et significations, etc...Je vous conseille donc de faire le tour de tous ces sites même s'ils vous semblent identiques au premier abord.

 

Bien sûr, vous pouvez également vous lancer dans la lecture des célèbres ouvrages qui sont consacrés à ce sujet : Un prénom pour la vie, choix, rôle, influence du prénom, de Pierre le Rouzic, Albin Michel, 2006 ; Guide 2011 des prénoms, tout pour bien choisir le prénom de bébé, de Paul Corinte, Solar, 2010 ou encore La Bible des prénoms : comment choisir le prénom idéal de votre enfant, de Florence Le Bras, Marabout, 2009.

 

Vous pouvez également chercher de l'inspiration du côté des personnages célèbres (écrivains, peintres, personnages de la littérature...) ou des prénoms étrangers. Enfin, rien de vous empêche d'inventer votre propre prénom à partir de plusieurs prénoms qui vous plaisent ou en associant différentes sonorités que vous aimez, ou encore de lui donner un peu de personnalité en l'orthographiant de manière originale...mais, surtout, n'essayez pas d'en faire trop et attention aux fautes de goût !! N'hésitez pas à mettre 2 ou 3 prénoms de côté que vous soumettrez à l'avis de votre entourage avant de faire votre choix définitif.

 

8 décembre 2010

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Création de "maisons d'assistantes maternelles" : kesako ?

 

Peut-être enfin une bonne nouvelle pour les jeunes parents qui travaillent, pour qui faire garder leurs enfants pendant la journée est un véritable casse-tête : le Gouvernement envisage la création de "maisons" dans lesquelles plusieurs assistantes maternelles pourront être regroupées.

 

Cette solution permettrait d'accueillir un nombre plus importants d'enfants, tout en limitant les coûts supportées par les collectivités territoriales.

 

Ainsi, chaque local pourrait regrouper 4 assistantes maternelles, qui chacune aurait en charge jusqu'à 4 enfants.

 

Rien de très nouveau me direz-vous? En effet, une assistante maternelle peut d'ores et déjà déposer une demande pour obtenir la garde de 4 enfants maximum (dont 1 en périscolaire, soit 3 plein-temps maximum), donc pas de grand changement je vous l'accorde.

 

Sauf que, grâce à ce système, les parents pourront, en cas de besoin, autoriser la nounou de leur enfant à déléguer ponctuellement sa garde à l'une de ses collègues au sein de la maison.Ce qui, vous le comprendrez aisément, pourrait s'avérer très pratique pour ceux d'entre nous qui finissent tard le soir ou ont des horaires de travail irréguliers, ou encore pour pallier à une absence exceptionnelle de l'assistante maternelle.

 

Plus besoin de demander une journée de congés à votre employeur parce que la nounou de votre bout de chou est malade, une autre nounou prendra le relais pour s'occuper de lui et, détail non négligeable, votre enfant la connaîtra déjà!

 

A suivre...

 

Lien : http://www.vie-publique.fr/     

 

22 septembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :